Comprendre le développement web – Avancé
Temps de lecture ~
3 minutesAvez-vous toujours voulu savoir comment le développement web a débuté et évolué ?
Cet article est fait pour vous !
Pour rappel, vous pouvez aussi voir les articles/vidéo que vous avez manqués cette semaine ou les semaines précédentes en cliquant sur ce lien puis en choisissant la semaine de votre choix.
Tout a débuté avec l’information. Les humains ont toujours cherché des moyens de communiquer plus facilement avec les autres. Comme vous le savez, avant l’internet, l’information était partagée avec des lettres, des journaux, la radio ou la télévision.
Étant donné qu’ils ont toujours des désavantages, cela a permis à l’internet de dominer les moyens de communication.
Pour rappel, la partie 1 de cet article est déjà disponible depuis quelques jours.
Voici une explication claire sur ce qu'est le développement web ! #web #debut Cliquez pour tweeterN’hésitez pas à me donner des idées d’article/vidéo que vous voudriez que je traite !
Dans cet article, nous allons voir ce qu’est le développement web depuis ces débuts et nous verrons aussi comment il a évolué. C’est parti !
Introduction : Comprendre le développement web – Avancé
Lors du dernier article, nous avons parlé de la trinité du web: HTML/CSS et Javascript.
Nous allons donc parler des autres parties du web qui sont un peu plus compliquées à comprendre.
Commençons donc par les formulaires.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 | <!DOCTYPE html> <html> <body> <form action="data.php" method="post"> Nom:<br> <input type="text" name="Nom du produit" value="Services"> <br> Prénom:<br> <input type="text" name="Prenoms" value="Valeurs"> <br><br> <input type="submit" value="Envoyer"> </form> <p>Si vous appuyez sur le bouton <kbd>Envoyer</kbd>, cela va envoyer nos informations sur une page nommée <kbd>data.php</kbd>.</p> </body> </html> |
Ici nous avons deux inputs qui vont permettre à l’utilisateur d’entrer des données puis appuyer sur le bouton Envoyer.
Une fois que l’utilisateur appuie sur le bouton, les données sont envoyées vers le fichier data.php.
Dans cet exemple, il s’agit de PHP mais cela peut être n’importe quels langages serveur. Les scripts du côté serveur peuvent lire les valeurs du formulaire via le verbe POST.
Le navigateur va alors lire ces données et les stocker dans un fichier ou une base de données.
Justement, parlons des bases de données.
Les bases de données
Depuis que les informations ont commencé à grandir, il est devenu de plus en plus difficile de stocker nos informations. C’est pour ça que les bases de données ont été inventées.
Les bases de données permettent de stocker des données à l’intérieur de tables (un set de données structurées). À l’intérieur de ces tables, nous pouvons faire des recherches, classer nos données et faire d’autres opérations très sympathiques.
Nous avons aussi besoin de langages du côté serveur, comme mentionné plus haut.
Les langages du côté serveur
Nous avons besoin d’un langage serveur pour plusieurs raisons:
- Stocker et lire les fichiers de notre base de données;
- Récupérer les informations sur le serveur;
- Lire les informations de l’utilisateur et les stocker sur notre base.
Il existe beaucoup de langages de programmation du côté serveur, comme par exemple le C ou Java.
Ces langages peuvent lire et écrire sur la base mais ils ne peuvent pas être lancés directement depuis le serveur web. C’est pour cela que les langages de script côté serveur ont été inventés.
Ils permettent de faire tout ce que les langages mentionnés ci-dessus peuvent faire mais ils peuvent aussi être lancés depuis le serveur web. Quelques exemples: PHP, Perl, Ruby On Rails etc.
Les développeurs se sont rendus comptent qu’ils écrivaient tous le même code, ils ont donc inventé des frameworks qui permettent de ne pas avoir à réécrire tout le code à chaque projet. De nos jours, il est donc beaucoup plus simple d’écrire des applications, grâce à ces frameworks, voici quelques exemples:
- Pour PHP: Zend, Symfony.
- Pour Ruby: Ruby On Rails;
- Pour Javascript: Node;
- Pour Java: J2EE, Spring.
En parlant de ces frameworks, nous verrons dans un autre article le reste de notre introduction sur le développement web.
Conclusion
Ça sera toujours pour notre introduction au développement web, nous verrons dans un autre article comment le web a évolué en parlant des formulaires, des frameworks etc.
Voici ce qu'est le développement web, super simple ! #web #debout Cliquez pour tweeterPour rappel, vous pouvez aussi voir les articles/vidéo que vous avez manqués cette semaine ou les semaines précédentes en cliquant sur ce lien puis en choisissant la semaine de votre choix.
Et voilà, cela sera tout pour notre petite introduction sur le développement web. Ceci signe la fin de cet article. N’hésitez pas et commentez ci-dessous vos impressions sur notre article. Comme toujours, amusez-vous bien !